L'ASBL

« Mémoires Inédites » est une des premières asbl à réunir le matériel technique, le savoir- faire, les réseaux de contacts et la pratique permettant d’assurer à la fois la collecte, la restauration, la numérisation de tous les formats films et vidéos (professionnels et amateurs) et l’exploitation des images sous forme de projets de productions ou de collaborations diverses.
Créée en 2004, l’asbl Mémoires Inédites a consacré sa première année d’existence à faire l’inventaire des moyens techniques existants et en activité, à rassembler des savoir-faire disponibles, à amorcer un travail de collecte de documents, à préparer divers projets d’exploitation d’archives « orphelines » en vue de pouvoir activer en 2006 tous les maillons d’une chaîne de sauvetage et de valorisation du patrimoine audiovisuel de la Région wallonne et de la Communauté française de Belgique.

Nos objectifs : numériser, révéler, exploiter, valoriser.

UNE IMAGE QUI NE CIRCULE PAS EST UNE IMAGE MORTE

La collecte de documents audiovisuels et le stockage d’archives ne peuvent plus se concevoir sans que soient organisées la circulation et l’exploitation des documents.
Le seul moyen de les maintenir en vie est de les faire connaître en les révélant à l’occasion de manifestations publiques, d’échanges ou de productions cinématographiques ou télévisuelles.

- Numérisation des documents : une synergie indispensable :

Mémoires Inédites étudie les modalités qui lui permettront de devenir l’interlocuteur privilégié des institutions publiques et privées, universités et centres de recherche, qui le souhaitent, pour leur apporter l’aide technique et la collaboration nécessaire à la numérisation de leurs images afin de les aider à sauver et à révéler leur patrimoine audiovisuel.

- Révéler l’existence des documents originaux :

Mémoires Inédites permettra aux professionnels des médias aussi bien qu’au public ou aux chercheurs de découvrir les documents recueillis, de les apprécier ou de les utiliser dans leurs créations et travaux sur son site. Pour cela, après dépouillement et inventaire des sources, après identification formelle du (des) titulaire(s) des droits des images, après classement, inventaire (analogique, alphabétique, chronologique, par sujets, mots-clefs, etc.), et les images seront introduites dans une banque d’images mise en ligne en basse résolution sur le site de Mémoires Inédites.

- Valoriser et exploiter les documents :

Mémoires Inédites se propose, à l’avenir, d’encourager l’utilisation des images numérisées en initiant des projets de création d’œuvres originales, de documentaires mais aussi de manifestations telles qu’expositions ou animations diverses sans oublier l’édition afin de valoriser les archives recueillies en étroite collaboration avec des distributeurs, des partenaires privés et publics et des diffuseurs qu'il s'agisse de télévisions nationales, communautaires, publiques ou privées.

- Perspectives belges et développement européen :

La Belgique a fait figure de pionnier dans le domaine de l’exploitation et de la valorisation télévisée du patrimoine matériel et immatériel que représentent les films de famille. Tout en focalisant son action en Belgique, Mémoires Inédites veillera à développer cette expérience au niveau européen et international en favorisant les contacts et échanges notamment dans le cadre du plan européen de numérisation des archives.





















© ASBL Mémoires Inédites.Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés.administration